Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à Saint-Pierre
24 septembre 2016

Conférence de Jean-louis Balleret à Saint-Pierre-le-Moûtier

IMG_20160903_0002

L'association Lire à Saint-Pierre a le grand plaisir d'accueillir Jean-Louis Balleret, écrivain, vice-président du Conseil départemental de la Nièvre et président de la Camosine pour nous parler de Maurice Genevoix, une vie au fil de la Loire. A ce propos, la revue nivernaise de l'association La Camosine « Les annales des pays nivernais » consacre son numéro 163 à Maurice Genevoix.

Cette conférence se déroulera dans la salle du presbytère à Saint-Pierre le jeudi 6 octobre 2016. Ce sera notre dernière conférence de l'année.

Le journaliste de Centrefrance Jean-Marc Laurent a récemment évoqué la démarche de Jean-Louis Balleret, lequel s'est attaché à retracer le parcours de cet immense écrivain « au fil de la Loire » et ses liens avec les bords du fleuve.

De la Nièvre (Decize) où il est né en 1890 jusqu'au Loiret, Châteauneuf-sur-Loire et à sa maison des Vernelles (à Saint-Denis-de-l'Hôtel), le fleuve Loire a été le fil conducteur de la vie de Genevoix, soutient Jean-Louis Balleret. Une vallée objet de réguliers retours aux sources pour l'écrivain.

« Petite ville en Loire assise », Decize restera chère au cœur de Genevoix, même s'il n'y a vécu que les premiers mois de son enfance. Il y reviendra cependant à l'âge de 10 ans, ce qui lui permettra de s'y construire des souvenirs qu'il racontera plus tard.

Après Decize, la famille s'installe à Châteauneuf-sur-Loire. C'est là qu'il ira à l'école communale. En suivant le cours de la Loire, Maurice poursuivra ses études au lycée d'Orléans.

Mobilisé en 1914, il arrive sur le front de la Marne le 25 août. Grièvement blessé en avril 1915 il est évacué vers les hôpitaux de l'arrière.

Après Bourges, il terminera sa convalescence à Châteauneuf-sur-Loire où il commencera la rédaction de ses mémoires de guerre, les 5 volumes deCeux de Verdun.

Une expérience qui le conduira vers le roman et vers le succès de Raboliot, prix Goncourt 1925, ce qui lui permettra d'acheter la maison des Vernelles, en bord de Loire.

Maurice Genevoix évoquera souvent les terres de Bourgogne et du Centre dans ses ouvrages autobiographiques, comme Jeux de glace (1961) etTrente mille jours (1980), l'année de sa disparition.

Camosine. Les annales des pays nivernais, n°163, 32 pages, 10 €,camosine.pagesperso-orange.fr, « La Pagerie », rue colonel Jeanpierre, 58000 Nevers, Tél. 03.86.36.13.23.


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lire à Saint-Pierre
Publicité