P1000341 - Copie

Monsieur le Maire de Saint-Pierre-le-Moûtier,

Mesdames et Messieurs les conseillers,

Mes chers amis écrivains,

Nous sommes réunis dans cette salle de la Fraternité pour la troisième année afin de mettre en avant, une fois de plus, l’un des plus beaux fleurons de notre culture française : le livre.

Je remercie tout d’abord, les auteurs, qui ont, cette année encore, répondus présents et qui sont aujourd’hui dans cette salle de la Fraternité pour venir partager ces instants culturels avec les Saint-Pierrois et plus généralement avec tous les amoureux du livre. Cette salle, de par son nom, la fraternité, est une invitation au partage et c’est bien de cela qu’il s’agit en ce dimanche 29 octobre 2017.

Partager les bouts de vie qui sont en nous, donner du plaisir à nos lecteurs, de l’espoir, de l’aventure, du suspens, du sens à une vie que nous savons brève et qui n’a d’intérêt  en fait que par l’amour que nous pouvons transmettre aux autres : Être utile en deux mots.

Aujourd’hui ce seront donc les mots, les verbes, les histoires et les rêves que nous partagerons pour ce troisième salon du livre.

De la fiction, du roman du terroir, de l’aventure, des romans policiers, de l’Histoire, celle de notre pays, mais aussi celle des auteurs qui ont souhaité témoigner de leur vie, des livres pour la jeunesse et pour les plus grands, des recueils de poésie, des livres à lire.

Lire !

Vous le savez, lire c’est ouvrir une porte sur un monde enchanté, lire c’est aussi franchir une fenêtre par laquelle on s’évade. C’est l’ouverture vers le monde, vers les autres, c’est la découverte et le mystère réunis, c’est la détente et l’éducation, c’est le plaisir des mots, du verbe et de la langue. Notre langue française que tous nous envient !

Des livres, tous les livres, vous trouverez tout ceci ici, à Saint-Pierre-le-Moûtier, ils sont là ! Les livres… Près de leurs auteurs, qui sont intarissables sur leur contenu et auront un immense plaisir j’en suis certain, à évoquer chacun d’eux avec vous.  Cette année notre Salon du livre a pour invité d’honneur mon ami Serge Camaille, un romancier de grand talent qui sait nous conter de belles histoires du terroir avec toujours cette idée de fraternité en toile de fond. Notre Salon aura lui aussi pour visiteur André Franc, qui bien que vétéran parmi les écrivains présents n’en est pas moins un tout jeune auteur puisqu’il nous présente son premier livre. Nous aurons également la chance d’accueillir une deuxième fois Margaux Dautraix qui avait été notre invitée d’Honneur il y a 6 ans, lors d’un premier salon du livre, et qui n’avait à cette époque que 13 ans, je crois. Elle a grandi bien sûr, mais sa passion s’est confirmée et elle est aujourd’hui parmi nous. 

Notre association, lire à Saint-Pierre, s’est donné pour but de faire vivre la culture et l’amener devant votre porte en vous proposant ce salon du livre, mais également, tout au long de l’année, des conférences sur des thèmes très variés, mais toujours passionnants. L’année 2017 sera également celle de l’ouverture de nos activités en direction de la chanson française, la chanson qui est aussi une autre forme d’expression de l’écriture, avec la venue de l’auteur-compositeur Reynald Halay, un voisin berrichon, auteur compositeur qui a énormément de talent. Venez le rencontrer il sera à Saint-Pierre, salle des spectacles samedi 4 novembre et nous chantera plus d’une quinzaine de chansons tirées de son répertoire.

Installer une image positive et culturelle, dans notre ville, est complémentaire de l’action que la municipalité mène depuis son renouvellement afin de redonner de la convivialité à notre ville, d’inciter nos voisins proches ou de passage à nous visiter, à venir consommer et habiter parmi nous. On ne peut que remercier Pierre Billard et ses conseillers des actions menées dans ce sens, de l’aide morale et financière que la municipalité nous offre.

Mais tout ceci ne se fera pas sans vous. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre, à apporter vos idées, à participer à nos actions et apporter votre énergie, afin que rayonne aussi dans notre ville de Saint-Pierre-le-Moutier cette culture qui nous est tant enviée par le monde entier.

l’association Lire à Saint-Pierre remercie la municipalité de Saint-Pierre-le-Moûtier, les élus et en particulier Monsieur le Maire Pierre Billard qui a su nous écouter et surtout nous entendre pour que cette journée soit dédiée cette année encore au livre. Merci également aux élus et techniciens de la commune et à toutes celles et ceux, bénévoles, qui ont rejoint notre association depuis ces trois dernières années et qui nous ont aidés à préparer cette fête.

 

L’association Lire à Saint-Pierre vous souhaite donc à toutes et à tous, un beau et agréable salon du livre 2017.

 

Michel Benoit

Écrivain

Président de Lire à Saint-Pierre