Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à Saint-Pierre
13 février 2016

Un premier succcès pour Lire à Saint-Pierre

Durant une heure trente, Pierre Volut, historien et conférencier, a pu conquérir son auditoire lors de la conférence que notre association Lire à Saint-Pierre avait organisé dans le cadre des conférences du jeudi. Le devoir de mémoire concernant la Grande Guerre, celle de 14-18 étant d'une grande actualité, il nous appartenait de débuter cette série de conférence par un hommage rendu dans le cadre du centenaire de la guerre des tranchées. C'est ainsi que Pierre Volut, comme le résume très bien notre correspondante du JDC devait aborder la création et la présentation et le contenu de plusieurs journaux destinés à occuper nos poilus lorsqu'ils n'étaient pas au front mais aussi à donner des nouvelles des soldats à la population civile. Journaux artisanaux, journaux destinés à détendre le lecteur, journaux de propagande aussi... Pierre Volut aborda tous ces sujets avec une nombreuse documentation que tous les participants purent admirer.

Ce fut donc un moment d'échange, pour apprendre et découvrir notre histoire, un moment de rassemblement aussi devant le courage, la souffrance et le deuil, un moment de recueillement également lorsque Pierre Volut nous fit la lecture de poèmes écrits sous la mitraille, poèmes destinés à la marraine de guerre, à la bien-aimée, aux parents de ceux qui se bâtirent sous les fronts jusqu'en novembre 1918 pour mettre "le boch" (comme ils le proclamaient haut et fort) hors d'état de nuire. 

Un beau moment d'histoire qui se renouvellera le 17 mars salle de l'Egalité avec la conférence que mon ami le journaliste Jean-François Perret vous proposera sur l'art pariétal et la grotte Chauvet dont il est un des plus grand spécialiste.

Michel Benoit

IMG_20160213_0001

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lire à Saint-Pierre
Publicité