i8z4aecy6qdqxer

L’inauguration très officielle aura lieu le jeudi 5 juillet à partir de 10h, jour de marché à Saint-Pierre-le-Moûtier, devant le café de la Poste. La troupe du téATréPROUVèTe parcourra ensuite les rues du Centre ville pour distribuer à qui le veut ces drôles d’ordonnances aux habitants de la ville et le camion jaune « d'Alimentation générale culturelle » sera présent pour proposer aux Saint-Pierrois ses nombreux  services culturels. Un spectacle sera joué également rue Pasteur, tout près du café de la poste.

Toute la matinée, le téATréPROUVèTe animera la ville de Saint-Pierre pour guérir les Maux par les mots !

Sur le mur de la façade du café de la poste une plaque indiquant que nous nous trouvons à l’entrée d’un cabinet de poésie. Sur cette plaque cette phrase de René Char : «  La poésie est un métier de pointe ! » et un numéro de téléphone : 03 71 42 00 77. L’inauguration officielle de cette plaque se fera le matin du 5 juillet prochain et les Saint-Pierrois qui composeront ce numéro auront droit à des ordonnances gratuites, toutes en rimes. Des ordonnances dont la mission est d’aider à mieux vivre…

Les cabinets de poésie imaginés par Jean Bojko sont déjà au nombre de 55 en France à ce jour. Et ce dernier n'était-il pas un ami proche de Michel Benoit, écrivain et président de l’association Vivre et Lire à Saint-Pierre qui porte cette création dans la ville.

Faute de désert médical dans ce canton nivernais, un désert poétique menaçait ses habitants et pour les membres de l’association Saint-Pierroise, il était temps de partir voyager la tête dans les étoiles pour guérir les maux par des mots.

Un remède contre le coup de blues.

Jeff, le patron du café de la poste qui sera le nouveau référant en poésie est heureux de prêter son mur pour cette initiative hors du commun sur lequel la plaque indiquera un numéro de téléphone reliant tout e communication à un standard poétique, non surtaxé, grâce auquel toute personne en manque de poésie pourra écouter de petits poèmes.

Ce lieu insolite comme espace de référence à la poésie servira également dans l'avenir de lieu de rencontre lors du printemps des poètes, et les poètes en herbes, quels qu'ils soient, pourront ainsi venir déclamer quelques vers dont ils ont le secret autour d'un café ou d'une boisson qui leur sera servi par Florence, la maîtresse des lieux.