Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à Saint-Pierre
2 mai 2018

Le 25 mai Morice BENIN en récital à Saint-Pierre-le-Moûtier.

 

1200px-Morice_Benin_2015

Morice BENIN sera en concert à Saint-Pierre-le-Moûtier le vendredi 25 mai à 20 heures sur la scène de la salle des mariages à la Mairie de Saint-Pierre-le-Moutier.

Morice BENIN c'est plus d’une centaine de milliers d’albums vendus sans aucune médiatisation ni plan de carrière : Souffle puissant du bouche à oreille depuis le maquis des années 75 : Quarante ans de vie pour les chansons de cet homme dont l’inspiration ne s’essouffle pas. Sur le parcours, un prix de l’académie Charles Cros, l’Olympia à deux reprises, un prix de la SACEM, et surtout ce public-frère au rendez-vous de chaque concert buissonnier. Fertilité d’une carrière hors-norme…

Morice BENIN c'est 40 ans et 40 disques. Il chante entre étonnement et indignation sa quête d’homme et d’utopies… Morice Benin est de ces gens dont la fraîcheur et l’enthousiasme laissent perplexes… Pourtant l’homme pourrait être aigri par une audience restreinte à un public confidentiel.  Il n’en est rien. Le chanteur à la voix singulièrement douce ou puissante continue de parcourir le pays… 40 ans que ça dure !  En besace, des centaines de chansons, parlant de l’homme qui se redresse, résiste et aime… Il vit sa confidentialité comme donnant un prix aux rencontres, puisque ce sont elles qui nourrissent sa création. Il a depuis longtemps quitté Paris, ses fastes, et comme il plaisante à se définir : « Je suis pourtant très connu de ceux qui me connaissent ! » Son public d’aujourd’hui est double : De sa génération, bien sûr… mais aussi des jeunes venants le découvrir…  Comment garde-t-on tant de fraîcheur ? Il répond : « Peut-être grâce à  l’étonnement qui est le ferment de ma vie : c’est là l’origine de la philosophie, de Platon à Socrate jusqu’à Montaigne… Le contraire de l’ankylose ou de l’aigreur en quelque sorte ! ».

Propos recueillis par Yannick Delneste (Journal « Sud-Ouest », octobre 2016).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lire à Saint-Pierre
Publicité